Retrouvez ici la liste complète de nos ateliers liés à l’éducation aux médias. Si l’un d’eux vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ou vous adresser directement à la personne organisatrice pour obtenir plus d’informations.
Courte durée
Vous bénéficierez de la formation d’un de nos prestataires qui vous apprendra à décrypter une information et trouver les petits détails qui font qu’une information peut en fait être une fake news.
Atelier EMI Service Civique : La fausse information vise à manipuler la réalité et l’opinion publique : le lecteur trompé, voit son jugement tronqué. Le Quiz « Info ou Intox ? » a pour but de tester les réactions face à une actualité ou une image douteuse, et de partager des outils d’observation et de vérification sur le web.
Notre atelier vous fera faire un tour d’horizon de l’actualité et des images que l’on peut y trouver. Vous découvrirez pourquoi une image et/ou un titre d’article est plus percutant qu’un autre.
Atelier EMI Service Civique : Cette sensibilisation a pour objectif d’interroger la construction de plusieurs évènements par différents journaux, autrement dit, comment les choix éditoriaux se traduisent sur la page, à travers notamment le titre et l’image choisie.
Vous vous intéressez au monde du journalisme et vous aimeriez connaître leur façon de traiter l’information ? Notre prestataire travaillant dans les médias vous expliquera cela en détail.
Un ou plusieurs journalistes viendront vous présenter leur métier et le monde dans lequel ils vivent. Mais également comment celui-ci évolue.
Moyenne durée
Un ou plusieurs journalistes viendront vous présenter leur métier et le monde dans lequel ils vivent. Mais également comment celui-ci évolue.
La presse écrite est dans un renouvellement perpétuel face à l’évolution du monde qui l’entoure. L’apparition des smartphones et de l’information gratuite qui se généralise entraîne un bouleversement dans ce métier. Notre prestataire vous expliquera cette évolution et sa façon de travailler.
L’évolution du monde a permis une évolution de la radio qui voit maintenant la web radio apparaître et se développer. Radio Vl destiné aux jeunes par exemple, se généralise dans toute la France. Notre prestataire vous expliquera entre autre comment fonctionne une web radio.
Les blogs sont de plus en plus nombreux sur le net et sont devenus pour un certain des sites de référence. Nous vous expliquerons l’apparition des blogs, comment l’entretenir…
L’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne.
Si, traditionnellement, les petits débrouillards travaillent essentiellement à partir des sciences, celles-ci sont essentiellement un support pour développer une approche critique, complexe et raisonnée.
Face à la profusion de médias et d’informations en ligne, sans oublier les canaux plus traditionnels (papier, radio, TV…), il est souvent difficile pour les plus jeunes de s’y retrouver.
L’objectif de ce parcours est de donner quelques clés à ces citoyens de demain pour exercer leur esprit critique, développer leur curiosité face à l’information et tenter de sortir de l’ère du soupçon généralisé.
Le parcours propose de placer les élèves dans la situation de journalistes. Il peut s’appuyer sur un événement, une sortie culturelle, une rencontre lors d’un temps de découverte.
Longue durée
Chaque année, le Club de la Presse et de la Communication de Normandie propose des actions d’éducation aux médias, notamment dans des collèges.
En lien avec le Département de Seine-Maritime, le Club propose plusieurs Cred (contrat de réussite éducative départementale). Depuis la rentrée 2016, nous avons assuré la mise en place de 18 parcours, de l’initiation à l’utilisation d’un site web à la création d’émissions de radios.
L’entrée au collège est synonyme de prise d’autonomie pour l’enfant. Il est dans l’apprentissage de nouvelles règles de vie, de l’acceptation du regard de l’autre ou encore dans l’exploration de nouveaux univers tel qu’internet. Les CEMÉA accompagnent les jeunes collégiens dans la découverte et l’apprentissage d’Internet à partir de leurs expériences et de leurs pratiques
Vous voulez offrir à vos élèves des actions innovantes, de qualité ? Radio Sensations vous propose des ateliers radiophoniques éducatifs et pédagogiques.
Ces ateliers ont pour vocation de proposer aux élèves un espace ludique, nécessitant un travail réel, enrichissant leurs acquis, le tout en développant une cohésion de groupe (un véritable esprit d’équipe).
Dans tous les établissements, des brimades, des insultes répétées sont constatées dans les lieux de vie des collégiens suite à des échanges sur internet dans ou en dehors du cadre scolaire.
Ces actes répétés de violence psychologique commis avec l’intention de nuire qui caractérisent le cyber-harcèlement ont un impact sur la construction identitaire des adolescents. Ils peuvent avoir des conséquences irréparables.
Le développement de l’utilisation d’internet est actuellement une priorité de l’Education Nationale. Ces usages massifs d’internet par les jeunes doivent inévitablement s’accompagner de mesures de formation pour assurer la sécurité des mineurs.
Dans ce cadre de la protection des mineurs, nos interventions consistent à former et à responsabiliser les élèves pour une meilleure protection de leurs données personnelles et de leur vie privée. Les membres de la communauté éducative et les parents sont pleinement associés par le biais de réunions de préparation, de synthèse, de cafés des parents afin de donner une cohérence éducative à ce parcours.
Permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer par la radio sur les ondes FM ou sur internet, de parler d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils font, de débattre autour de thèmes qui les concernent, d’émettre les musiques qu’ils aiment…, chez eux, dans leurs communes, leurs quartiers…
C’est aussi leur permettre de s’affirmer, de valoriser des projets qu’ils ont conduits, c’est aussi porter un regard sur leur environnement, aller à la rencontre des autres qu’ils soient enfants, adolescents, adultes…
La radio RC2 est une radio FM éducative et pédagogique. Elle a la particularité de proposer des plages horaires réservées à la jeunesse et aux scolaires. Depuis 27 ans, elle réalise des ateliers radiophoniques.
6 heures en une journée ou 2×3 heures
2) Réalisation d’une émission scolaire radiophonique
4/5 séances sur 4/5 jours
3) PACK : Réalisation d’une émission radiophonique
4 x 10 heures (ces dernières sont aménageables par tranches de 2 heures minimum)
4) Réalisation d’un décrochage antenne dans le collège
4 x 10 heures (ces dernières sont aménageables par tranches de 2 heures minimum)
Encadrés par un(e) journaliste pendant trois demi-journées, les élèves réalisent des interviews et reportages, rédigent des articles et prennent des photos afin d’alimenter le chemin de fer d’un journal papier ou des articles d’un blog multimédia. Cette animation complète permet à chacun d’occuper une place active au sein de la rédaction ainsi créée.
L’objectif de ce parcours est de créer au sein de l’établissement un atelier médias dont le but est de publier un journal (en ligne ou sur papier) et de le diffuser à l’ensemble de l’établissement, aux parents…
Avec dans l’idéal la volonté de pérenniser cet atelier pour en faire un média d’établissement rédigé par les élèves avec le concours de référents au sein du collège.
Radio Ouest Track est une radio associative née au Havre en 2014.
Initiée par la Papa’s Production et portée par des bénévoles, elle se veut être le haut-parleur des initiatives culturelles, sociales, sportives, citoyennes du Havre et de ses environs.
La radio propose un atelier en trois temps : découverte, pratique et synthèse.
Un temps de découverte (6h): Sensibiliser les élèves à l’univers de la radio en visitant le studio de »Ouest Track Radio »,
Écouter et regarder en classe entière des extraits d’émissions de radio, en analyser le contenu, la gestuelle, le ton, la distribution de la parole, les rôles de chacun.
Temps de concertation entre les intervenants et l’équipe pédagogique en fin de séance.
Un temps de pratique (16h) :
– Développer l’oralité en travaillant sur la voix, le souffle, l’articulation, la gestuelle, le ton et l’expression à haute-voix,
– Découvrir et manipuler le matériel technique,
– Choisir et argumenter ses choix sur le thème, le contenu, le nom de l’émission et rédiger son conducteur,
– Se répartir les rôles,
– Écouter et être écouté,
– Choisir un sujet et écrire une chronique,
– Réaliser des interviews et micro-trottoirs,
– S’initier au montage audio,
– Travailler les enchaînements et le rythme d’une émission,
– Réaliser une émission test et la réécouter.
– Produire l’émission finale de radio qui sera diffusée.
Un temps de synthèse (4h) :
– Production de l’émission : installation, réalisation, rangement (possibilité de créer un événement spécial pour l’enregistrer en public),
– Diffusion sur »Ouest Track Radio » de l’émission,
– Créer un temps de réécoute en classe entière et recueil des impressions des participants.
– Fédérer une classe ou un groupe d’élèves sur un projet concret
– Favoriser l’éveil et la curiosité des élèves pour la presse et ses métiers
– Sensibiliser les jeunes à la manipulation de l’image, aux fake news et les réseaux sociaux
– Solliciter leur esprit d’analyse et critique autour d’un projet fédérateur, qu’ils pourront faire aboutir dans toutes ses composantes, depuis la recherche du sujet jusqu’à la mise en valeur finale par une présentation formelle
– Sensibiliser les jeunes au traitement électronique et numérique de l’information.
La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de la région d’Elbeuf est labellisée par l’Etat (Ministère de l’Education Nationale, Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative) Fabrique d’Initiatives Citoyennes depuis 4 ans.
La structure propose donc d’intervenir auprès des collégiens pour mobiliser leur sens critique et les sensibiliser davantage à l’utilisation des médias. Deux parcours sont disponibles : Les collégiens réalisent leur émission Web TV (13h) et La vidéo – un outil d’éducation aux médias (8h).
Ce dispositif, fondé essentiellement sur la pratique en groupes de 5 avec des outils numériques (photographies, vidéos, créations de »mur », de sites , de galeries virtuelles…), se propose de les accompagner dans la découverte et la prise de conscience des choix inconscients qui président aux choix d’images, à leurs collectes et à leurs montages éventuels (à tous les niveaux : plastiques, techniques, sémantiques et intentionnels : sujets, sens, cadrage, couleurs, distance, mise au point, format…) et au sens de leur partage, souvent éphémère et opportuniste, avec d’autres (récepteurs) .
Les objectifs du parcours
– Favoriser l’esprit critique sur des questions de société et son environnement,
– S’approprier les techniques du matériel radiophonique et numérique,
– S’initier à la démarche journalistique.
Les participants sont en groupe.
Le déroulement
– un temps de découverte : initiation au technique de la radio (matériel, une interview),
– un temps de pratique : construire une émission radio,
– un temps de synthèse : plateau radio au sein du collège sur une thématique.
12 séances d’1 heure ou 6 séances de 2 heures