49 rue St Eloi, 76000 Rouen
02 32 83 31 38

RESSOURCES

AC Versailles
AC Versailles

Se former en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021

Mooc Chatons
Mooc Chatons

Parcours de formation en ligne

Réseau Canopé
Réseau Canopé

Campagne spéciale de formation à distance

Clemi
Clemi

Parcours de formation en éducation aux médias et à l’information

Strasbourg.eu
Strasbourg.eu

Kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire

eFUN EMI
eFUN EMI

Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique

Canopé
Canopé

La presse à l’école

Édubase
Édubase

Mot clé : désinformation

Globe Reporters
Globe Reporters

Enseigner le développement durable avec le journalisme de solutions

DANE Toulouse
DANE Toulouse

Développez vos compétences numériques

ERSILIA
ERSILIA

Comment comprendre les images qui façonnent notre monde contemporain ?

CANOPÉ
CANOPÉ

Se former au dessin de la presse

GéoAdo
GéoAdo

Pour déjouer les fake news sur le Covid-19

Académie de Lyon
Académie de Lyon

Fake News et complotisme

Académie de Versailles
Académie de Versailles

Coronavirus : gare aux infox !

Académie de Versailles
Académie de Versailles

Quand l’épidémie devient Infodémie

MobileAddict
MobileAddict

Tuto anti Fake News

Conso Mag
Conso Mag

Comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ?

Numerama
Numerama

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ?

Le tuto dessin de presse
Le tuto dessin de presse

Par Coco, dessinatrice chez Charlie Hebdo

GIJN
GIJN

Trois techniques pour vérifier des images via un smartphone

CLEMI
CLEMI

Comment créer un blog et un site ?

CLEMI
CLEMI

Comment créer un journal ?

CLEMI
CLEMI

Comment créer une web radio ?

Les Observateurs
Les Observateurs

France 24 – Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

BD « Dans la tête de Juliette »
BD « Dans la tête de Juliette »

CLEMI

Outils et techniques pour vérifier l’info sur internet
Outils et techniques pour vérifier l’info sur internet

Par L. Lemoine, professeure documentaliste

Le millefeuille argumentatif, recette 100% infox
Le millefeuille argumentatif, recette 100% infox

MAIF

Médias : info ou intox ?
Médias : info ou intox ?

MAIF

Photo : le droit aux images
Photo : le droit aux images

MAIF

Carte des médias scolaires
Carte des médias scolaires

CLEMI

Femmes, hommes, mode d’emploi dans les médias
Femmes, hommes, mode d’emploi dans les médias

Chercheurs & Journalistes

L’éducation à l’information
L’éducation à l’information

Guide des enjeux et pratiques

Guide de vérification des observateurs
Guide de vérification des observateurs

Conseils pratiques sur le fact-checking

Des fake news aux multiples facettes
Des fake news aux multiples facettes

Article du CLEMI

Créez votre propre média lycéen
Créez votre propre média lycéen

Guide du CLEMI

La défiance envers les médias
La défiance envers les médias

Bibliothèque nationale de France

Réaliser un reportage en famille avec un smartphone
Réaliser un reportage en famille avec un smartphone

CLEMI

Fact-checking en famille
Fact-checking en famille

CLEMI

La famille Tout-Écran
La famille Tout-Écran

CLEMI

La radio, un média au service des apprentissages
La radio, un média au service des apprentissages

CLEMI

Comment repérer des fakes news
Comment repérer des fakes news
Facebook contre les fake news
Facebook contre les fake news
Infox Fake News
Infox Fake News

Théories du complot

La presse en France
La presse en France

Médias français : qui possède quoi ?

Salut l’info !
Salut l’info !

Fiche pédagogique Astrapi

Es-tu en train de partager une Fake News ?
Es-tu en train de partager une Fake News ?

Test – Curium

Lycée : Activités info-documentaires
Lycée : Activités info-documentaires

Collecter, exploiter, communiquer l’info

C’est quoi, une information ?
C’est quoi, une information ?

L’info à la loupe

L’esprit critique
L’esprit critique

Infographie Eduscol

Le rôle du professeur documentaliste
Le rôle du professeur documentaliste

Infographie interactive

Phosphore
Phosphore

Point de vue : série de vidéo pour décrypter les photos d’actu

Qu’est ce qu’un fixeur ?
Qu’est ce qu’un fixeur ?

CLEMI Normandie – Chloe Sharrock, photojournaliste

Journaliste et éditorialiste, quelles différences ?
Journaliste et éditorialiste, quelles différences ?

CLEMI Normandie – Mikael Bunel, photojournaliste

Les métiers de l’info
Les métiers de l’info

TV5 Monde

Aude WTFake
Aude WTFake

5 actions archi concrètes pour lutter contre l’intox (avec le sourire)

Dopamine
Dopamine

ARTE

Le journal d’un collège
Le journal d’un collège

Collège Simone Veil

Les arpenteurs du web
Les arpenteurs du web

Chaine Youtube

Comment réagir face aux théories du complot
Comment réagir face aux théories du complot

Webinaire 1 Jour 1 Actu

Les défis de l’EMI
Les défis de l’EMI

Marie-Pierre Gariel

Samuel Etienne
Samuel Etienne

Chaine Twitch

WTFake
WTFake

Chaine Youtube

AParte, innovation médias
France Culture
Esprit critique, es tu là ?
Wires and Lights in a Box
A la Une
A la Une

Un webdocufiction immersif

Habilo Médias
Habilo Médias

Liste de jeux éducatifs

Gueule d’Ange
Gueule d’Ange

Une enquête historique

EMI au CDI
EMI au CDI

Des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l’EMI

Dépêche ton info
Dépêche ton info

Un jeu pour tout savoir des fakes news

Newscraft
Newscraft

Le jeu d’éducation aux médias

Chasseurs d’info
Chasseurs d’info

Devenez le rédacteur en chef de demain

Faux que ça cesse
Faux que ça cesse

Quiz Habilo Médias

Ton grand quiz spécial Printemps
Ton grand quiz spécial Printemps

Quiz 1Jour1Actu

Cartoonavirus
Cartoonavirus

Quiz pédagogique – Cartooning for Peace

Teste toi sur les Fake News
Teste toi sur les Fake News

Questionnaire GéoAdo

Le timeline de la presse
Le timeline de la presse

Jeu pédagogique – Jets d’encre

Cure de Désinfox
Cure de Désinfox

Concours CDICORBU

Factitious
Factitious

Apprendre à reconnaitre une fake news (anglais)

Fake it to make it
Fake it to make it

Incarnez un créateur de fake news (anglais)

Savez-vous reconnaître une fake news ?
Savez-vous reconnaître une fake news ?

Quiz en ligne

EXPO CARIDOC

Expositions à imprimer, à louer / à imprimer, expositions itinérantes à louer, expositions pédagogiques et historiques

Iconographie ancienne haute définition, expositions itinérantes et conférences pour professionnels de l’édition, de la presse, de l’audiovisuel et de la culture : Caricadoc propose également des clichés numériques de caricatures, illustrations, photographies, dessins de presse et cartes postales illustrées, politiques, propagandistes et humoristiques, tous documents publiés entre 1500 à 1950 en France surtout, mais aussi en Europe (URSS inclus), et également en Asie, sur des sujets politiques, sociaux et culturels.

EXPO TOPO

Découvrir comment TOPO parle d’actualité aux jeunes

Cet atelier propose de faire découvrir de manière ludique les grandes étapes de la conception et de la réalisation d’une revue. Les participants se familiarisent avec le vocabulaire de la presse et découvrent la bande dessinée de reportage. On devient tour à tour rédacteurs en chef, journalistes et dessinateurs.

EXPO RITIMO

Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias

Cette exposition s’adresse aux enseignant·es, animateur·rices, lycéen·nes, étudiant·es et toutes les personnes qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.

EXPO BNF

La presse à la une 

L’exposition virtuelle de la BnF La Presse à la Une propose de nombreux documents d’archives pour retracer l’histoire de la presse en France en 4 parties : de la gazette à internet, la fabrique de l’information, la mise en scène de l’événement, la révolution numérique.

EXPO BNF

Histoire des fausses nouvelles

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.