49 rue St Eloi, 76000 Rouen
02 32 83 31 38

ACTU VEILLE

Les Ateliers Edu’Curieux

L’équipe du Club a repris les interventions d’Éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les écoles élémentaires.

Le Club a en effet été reconduit par la Ville de Rouen pour intervenir dans le cadre des ateliers Edu’Curieux, de novembre 2023 à juin 2024 sur le temps du midi.

Ce mardi 14 novembre, ce sont donc Jules Barré et Louna Le Guillou, nos deux volontaires en service civique de cette année, qui se sont initiés aux missions d’EMI à l’école Marie-Duboccage de Rouen, accompagnés par Aurélie Remond, déléguée générale du Club. Tous les trois ont été à la rencontre de trois classes curieuses de savoir qui étaient ces petits nouveaux.

03/12/2023 Les jeux du geek : L’intelligence artificielle dans des mots codés 

01/12/2023 Le vrai ou faux junior répond aux idées reçues sur le VIH et le sida 

30/11/2023 COP 28 aux Émirats arabes unis : climat de répression sur les journalistes 

28/11/2023 “Contre la désinformation, il y a les faits” : RSF dévoile sa nouvelle campagne 

19/10/2023 “Libé” s’est-il rendu coupable d’une “fake news” en publiant la vraie photo d’un homme brandissant une image générée par IA

18/10/2023 Travailler en éducation aux médias et à l’information après l’attaque terroriste du 13 octobre 

18/10/2023 Avec Snapchat, découvre les antiquité égyptiennes du Louvre en réalité augmentée

18/10/2023 Six jeunes sur 10 n’ont pas confiance / Médias traditionnels: “Un gros travail d’éducation à faire” Patrick White 

17/10/2023 Les fake news se multiplient dans la guerre entre Israël et le Hamas 

17/10/2023 Fatiguée par la désinformation et la haine, l’université Aix-Marseille se retire de X (ex-Twitter) 

16/10/2023 Les jeunes plus perméables aux fake news: une peur infondée ?

12/10/2023 “La Croix”, “The Guardian”: quand les médias enquêtent sur leurs origines 

10/10/2023 Témoignages face caméra : comment les médias préparent les témoins à la haine en ligne 

07/10/2023 Technoféminisme – Mathilde Saliou

06/10/2023 Tribune : L’éducation aux médias, une priorité pour lutter contre le cyber-harcèlement 

26/08/2023 ENTRETIEN. « L’intelligence artificielle peut rendre le journalisme plus pertinent et accessible » (ouest-france.fr)

21/08/2023 L’intelligence artificielle dans les rédactions 

21/06/2023 Le maire écologiste de Bordeaux au coeur d’une “fake news” virale en Turquie

24/02/2023 Journalistes, comment nous adapter à l’ère de l’IA | Réseau international des journalistes (ijnet.org)

06/02/2023 ChatGPT : l’intelligence artificielle peut-elle remplacer les journalistes ? – Capital.fr

03/12/2023 Les jeux du geek : L’intelligence artificielle dans des mots codés 

01/12/2023 Le vrai ou faux junior répond aux idées reçues sur le VIH et le sida 

30/11/2023 COP 28 aux Émirats arabes unis : climat de répression sur les journalistes 

28/11/2023 “Contre la désinformation, il y a les faits” : RSF dévoile sa nouvelle campagne 

19/10/2023 “Libé” s’est-il rendu coupable d’une “fake news” en publiant la vraie photo d’un homme brandissant une image générée par IA

18/10/2023 Travailler en éducation aux médias et à l’information après l’attaque terroriste du 13 octobre 

18/10/2023 Avec Snapchat, découvre les antiquité égyptiennes du Louvre en réalité augmentée

18/10/2023 Six jeunes sur 10 n’ont pas confiance / Médias traditionnels: “Un gros travail d’éducation à faire” Patrick White 

17/10/2023 Les fake news se multiplient dans la guerre entre Israël et le Hamas 

17/10/2023 Fatiguée par la désinformation et la haine, l’université Aix-Marseille se retire de X (ex-Twitter) 

16/10/2023 Les jeunes plus perméables aux fake news: une peur infondée ?

12/10/2023 “La Croix”, “The Guardian”: quand les médias enquêtent sur leurs origines 

10/10/2023 Témoignages face caméra : comment les médias préparent les témoins à la haine en ligne 

07/10/2023 Technoféminisme – Mathilde Saliou 

06/10/2023 Tribune : L’éducation aux médias, une priorité pour lutter contre le cyber-harcèlement 

26/08/2023 ENTRETIEN. « L’intelligence artificielle peut rendre le journalisme plus pertinent et accessible » (ouest-france.fr)

21/08/2023 L’intelligence artificielle dans les rédactions 

21/06/2023 Le maire écologiste de Bordeaux au coeur d’une “fake news” virale en Turquie

24/02/2023 Journalistes, comment nous adapter à l’ère de l’IA | Réseau international des journalistes (ijnet.org)

09/02/2023 Fake-news, surinformation… Cette étude qui détaille la défiance des Français envers les médias

06/02/2023 ChatGPT : l’intelligence artificielle peut-elle remplacer les journalistes ? – Capital.fr

Liens plus anciens

 30/01/2023 La fatigue informationnelle, un phénomène de société

28/01/2023 Derrière l’interdiction de Russia Today, le bannissement d’une arme de guerre

24/01/2023 Les Français font-ils confiance aux médias ? Voici cinq éléments à retenir du baromètre 2023

22/01/2023 Education aux médias : l’Arcom signe une convention avec le ministère de l’Education nationale

18/01/2023 Que représentent les 4 milliards alloués à l’audiovisuel public français?

13/01/2023 Comment identifier et suivre les mercenaires numériques auteurs de désinformation

▸ 12/01/2023 De plus en plus séduits par l’occulte et les fake news, les jeunes sont nombreux à se méfier de la science

09/01/2023 Twitter coupe encore dans les effectifs de ses équipes de modération

09/01/2023 Le monde ne se privera jamais d’un journaliste qui s’y connaît dans un domaine », pour Iona Manolescu

08/01/2023 Être reporter demain

06/01/2023 Rapport : Le meilleur et le pire de 2022

03/01/2023 Qu’est-ce qu’EpochTimes, le média de désinformation le plus influent de France ?

30/12/2022 L’enquête emblématique, l’image la plus manipulée, la fake news increvable… Voici les Fake off d’or de « 20 Minutes »

28/11/2022 Derrière l’«affaire Fact & Furious», les dérives et les coups tordus de la sphère complotiste française

25/11/2022 Fake news : ce danger qui guette les ados dans leur recherche d’infos, selon une enquête de Milan Presse

12/11/2022 Les fake news davantage relayées sur Twitter après l’achat de la plateforme par Elon Musk

09/11/2022 Espagne: un homme condamné pour diffusion de fake news à caractère raciste sur les réseaux sociaux

06/07/2022 Désinformation : malgré la « loi fake news », Facebook et Twitter refusent de répondre à l’ARCOM

18/07/2022 « Les Fake News sont un véritable problème de santé publique »

▸ 18/07/2022 Sur YouTube, la chasse aux fake news est ouverte

▸ 29/06/2022 Mediapart enquête sur Mediapart, des centaines de fake news sur le blog du média

27/06/2022 Education aux médias : peu de propositions concrètes de la part des candidats aux législatives

27/06/2022 Lutte contre la désinformation : « 20 Minutes » partenaire de la consultation citoyenne #MieuxSinformer

27/06/2022 Franceinfo, partenaire de la consultation citoyenne #MieuxSinformer

▸ 27/06/2022 Les fake news de l’Histoire de France

▸ 27/06/2022 DE FACTO lance une consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?

▸ 21/06/2022 Info ou Intox 2022 : déconstruire les fausses informations avec les lycéens

▸ 15/06/2022 Les rendez-vous de l’éducation aux médias et à l’information

14/06/2022 Nathalie Sonnac : « L’Etat doit s’appuyer sur l’audiovisuel public pour former les élèves à devenir des citoyens »

▸ 04/06/2022 Une semaine d’ateliers sur les fake news et l’information

▸ 02/06/2022 VIDEOS. « Fabrique ton média » : comment sensibiliser les collèges et lycées d’Alsace à l’information

31/05/2022 Tribune. Monsieur le Président, faites de l’éducation aux médias et à l’information une grande cause nationale

25/03/2022 Education aux médias : « Maîtrise ton web », un jeu Lillois inclusif pour aider les 9-13 ans à créer et gérer leur chaîne YouTube

25/03/2022 La Fondation groupe EDF engagée dans l’éducation aux médias

24/03/2022 La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École : plus de 55 000 élèves ont pu découvrir le métier de journaliste.

23/03/2022 Saint-Étienne-du-Rouvray. L’éducation aux médias avec la Fabrique de l’info

21/03/2022 Les journalistes de France Bleu vous livrent leurs conseils et astuces pour mieux s’informer

21/03/2022 Info ou infox: le collège à l’école des médias et des réseaux sociaux

17/03/2022 Semaine de la presse et des médias dans l’école, l’affaire Pegasus expliquée aux jeunes

04/03/2022 Le bilan d’activité 2021 des actions d’éducation aux médias et de journalisme participatif du Ravi

17/02/2022 Présidentielle 2022 : Meta travaille sur un dispositif spécial pour lutter contre la désinformation

▸ 09/02/2022 : Fake news et désinformation s’installent à la une de la presse

▸ 07/02/2022 : Les élèves du lycée professionnel Fernand-Léger à Grand-Couronne portent leur voix à la radio (paris-normandie.fr)

31/01/2022 : Profs docs, webradio, référents académiques : ce que dit la nouvelle circulaire ministérielle sur l’Éducation aux Médias et à l’Information – UNSA‑Education.com

26/01/2022 : La commission Bronner formule des propositions sur l’éducation aux médias

25/01/2022 : Renforcer l’éducation aux médias et à l’information 

13/01/2022 : L’AFP lance un site en hongrois consacré à la lutte contre la désinformation

11/01/2022 : Reuters Institute : les 5 chiffres clés sur l’avenir des médias 

11/01/2022 : École, signalements, publicité : les recommandations du rapport Bronner pour lutter contre la désinformation 

11/01/2022 : Une « Maison des dessins de presse » ouvrira à Paris dans  deux ou trois ans, annonce l’Élysée 

11/01/2022 : À Vitry-le-François, l’information régionale perd ses lecteurs mais pas encore de son influence 

10/01/2022 : Initiation au journalisme à Gorges : Quand les collégien.ne.s prennent la plume pour informer

10/01/2022 : Propagation des fake news : quels nouveaux éclairages ?

06/01/2022 : Le QR Code au service de l’info

05/01/2022 : NFT, live, authenticité, post-vérité… : les grandes tendances médias de 2022

16/12/2021 : “20000 lieux sur les haineux” : les élèves du lycée Jules Verne créent un média traitant des discours de haine en ligne

13/12/2021 : Le pitch des Grandes Enquêtes des étudiants de l’école de journalisme EFJ

04/12/2021 : Éducation aux médias et censure, le CSA en veut toujours plus 

26/11/2021 : Éducation aux médias et à l’information, l’implication des chaînes de télévision et de radio

10/11/2021 : La communauté internationale se mobilise pour l’éducation aux médias et à l’information

19/10/2021 : Éducation aux médias : Dysturb affiche le photojournalisme sur les murs de nos villes

03/05/2021 : LeBigData – Cybersécurité : l’Australie donne des cours dès l’école maternelle

30/04/2021 : Acrimed – « Interclass’ » : une (ré)éducation aux médias signée France Inter

28/04/2021 : The Conversation – Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias »

23/04/2021 : Médiapart – Educations aux médias et à l’information : «une matière à part entière»?

23/04/2021 : UNESCO – Citoyens éduqués aux médias et à l’information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient !

20/04/2021 : Observatoire du Journalisme – L’Éducation aux médias, vue depuis les associations subventionnées

19/04/2021: Studyrama – Création d’un diplôme universitaire en éducation aux médias

15/04/2021 : The Conversation – « Quel nouveau monde ? » : L’infodémie, ça se soigne (2 / 4)

15/04/2021 : Ouest France – « De l’urgence d’une éducation aux médias »

22/03/2021 : Ouest-France – ENTRETIEN. « Les méthodes de manipulation de l’information sont de plus en plus affinées »

22/03/2021 : FranceTV Info – « #Mytho » : sur internet, Scotty et Maïssa décryptent les fausses infos en vidéo

21/03/2021 : L’Union : Semaine de la presse: comment est abordée la question des médias au collège et au lycée?

24/03/2021 : France Inter – Comment parler des caricatures après Samuel Paty ?

22/03/2021 : SudOuest.fr – Éducation aux médias : 35 000 élèves face aux journalistes

21/03/2021 : Actu.fr – Au collège de Fleury-sur-Andelle, les élèves travaillent sur les médias et préparent un journal

21/03/2021 : LeMagDuCiné – « Petit manuel critique d’éducation aux médias » : (re)penser l’EMI

17/03/2021 : lalettre.pro – Mouv’ associe les cités éducatives au dispositif pod’classe

16/03/2021 : France Inter – France Inter lance InterClass’Up

10/03/2021 : The Forum Network – La lutte contre la désinformation : élément essentiel de la reprise après le COVID 19

08/03/2021 : France TV – Replay : « La Fabrique du mensonge : Fake news sur ordonnance »

22/02/2021 : Mixité AC-Normandie –  « Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ! »

18/02/2021 : The conversation – Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !

13/02/2021 : Méta-Media – Liens vagabonds : désinformation d’un côté, censure de l’autre, des menaces sur l’information en continu

12/02/2021 : Le Télégramme – Métiers des médias : sur Twitch, Le Télégramme parle aux lycéens

11/02/2021 : Télérama – Éducation aux médias : bientôt de vrais cours d’infos ?

09/02/2021 : DNA – L’éducation aux médias se renforce dans les collèges avec l’opération Journal au collège lancée par les DNA

08/02/2021 : Club de la Presse de Bretagne – L’éducation aux médias, facteur d’inclusion

05/02/2021 : IJNET – Les astuces d’un fact checkeur pour traquer les fausses informations

05/02/ 2021 : Le Blog du modérateur – Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n’utilisent pas Facebook


2020

31/12/2020 : Le Parisien – Covid-19 : «Hold-up», 5G, eau de Javel, «grippette»… une folle année de fake news

21/12/2020 : NewsGuard – Les top 10 des désinformateurs – et le top 10 des sites fiables avec le plus d’engagement en ligne

14/12/2020 : Radio Canada – L’une des plus importantes fausses nouvelles au monde en 2020 provient du Canada

11/12/2020 : ENSSIB – Rencontre avec Stéphane Bortzmeyer

01/12/2020 : La lettre pro de la radio –  EMI : Radio campus organise une table ronde

24/11/2020 : Vibrations – Education aux médias : quelques idées d’activités à faire en famille

24/11/2020 : CB News – Les chaînes TV jeunesse s’engagent contre le sexisme

23/11/2020 : Le journal du Dimanche – L’Alliance de la Presse lance Europorters, concours de reportages sur les actions de l’UE

22/11/2020 : 20minutes.fr – Coronavirus : Comment l’Education nationale tente d’être un rempart contre le complotisme

6/11/2020 : UNESCO – L’UNESCO lance l’Alliance pour l’éducation aux médias et à l’information 2.0

2/11/2020 : France TV – Hommage à Samuel Paty : comment l’éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique

2/11/2020 : France Bleu – France Bleu, acteur majeur de l’éducation aux médias auprès des élèves et des enseignants

1/11/2020 : Profession : reporter. L’éducation aux médias, un suivi régulier

28/10/2020 : Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : Chérif Mahamat Zène dénonce les discours de haine

26/10/2020 :  Semaine mondiale de l’éducation au médias, conférence en ligne du 26 eu 30 octobre

26/10/2020 :  Semaine mondiale de l’éducation au médias, conférence en ligne du 26 eu 30 octobre

26/10/2020 : Ressources pour l’EMI

26/10/2020 : DOCUMENTAIRE – Regarde-nous, au coeur d’une classe médias

20/10/2020 : Prix éducation aux médias : l’association Fake Off aiguise l’esprit critique des jeunes

18/10/2020 :  le CSA avec l’education nationale pour l’éducation aux médias et à l’info

17/06/2020 :  Comment lutter contre la désinformation et la propagation des fake news

11/05/20 : France 24 – « Une nouvelle ère » – Dans la presse

11/05/20 : Europe 1 – Après deux mois de confinement, quel bilan pour les chaînes d’info ?

11/05/20 : L’Économiste – Fake news: Enquêtes systématiques à l’Education nationale

11/05/20 : Journal Éphémère – Chroniques d’un collège fermé – Mission : débusquer une fake news

11/05/20 : Public Sénat – Le premier jour du déconfinement vu par la presse régionale

10/05/20 : RFI – Les médias et le «monde d’après», avec l’économiste Julia Cagé – Atelier des médias

10/05/20 : Le Télégramme – Les médias traditionnels privilégiés par les Français

09/05/20 : Le Journal de Montréal – Le journalisme: un service essentiel en crise

08/05/20 : Les Décodeurs – L’information sur « les vingt-huit morts » causées par des frelons géants date de 2013

08/05/20 : Les Échos – Quand le jeu vidéo défie les médias traditionnels sur leur terrain

07/05/20 : Twitter @FAKE_Investiga – Le tueur n’était pas un « inconnu » puisque les deux hommes se connaissaient selon la police.

07/05/20 : Les Observateurs – RD Congo : qui se cache derrière ces très populaires pages de fausses citations autour du Covid-19 ?

07/05/20 : Vrai ou fake : les couturières doivent-elles payer une certification pour continuer à vendre des masques ? Non, mais elles doivent faire attention à leurs arguments de vente…

06/05/20 : UNESCO Fr – Alors que les lecteurs affluent vers des informations factuelles, il est urgent de soutenir le journalisme indépendant, estiment les experts des médias

06/05/20 : L’ADN – Les sept profils types du propagateur de fake news

05/05/20 : Libération – Oui mais non peut-être, et si… sauf que… : l’information-confusion

05/05/20 : Stratégies – «Vive l’information en temps de crise !», Thierry Jadot (Dentsu Aegis Network)

05/05/20 : L’Express – Coronavirus : de très profitables « fake news » pour YouTube

05/05/20 : ZDnet – NewsGuard recrute des millions d’étudiants pour lutter contre les fake news

04/05/20 : https://twitter.com/Soycool0/status/1257375158760865793?s=20

04/05/20 : Drac Normandie – Appel à projets « Résidences de journalistes » 2020 – Second volet : candidature des journalistes

04/05/20 : BBC – Coronavirus: The seven types of people who start and spread viral misinformation

 04/05/20 : AFP Factuel – Ce visuel montrant les chances exactes de transmission du Covid-19 en portant un masque est imprécis

 03/05/20 : La Croix – « Désinfox coronavirus », un label contesté par les médias

 03/05/20 : Blog Curiologie – Masque bouillu…

 03/05/20 : The Conversation – Fact check : Trois infox sur les infox

 03/05/20 : The Conversation – Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement

 03/05/20 : RTBF – Quand le coronavirus infecte aussi la liberté de la presse dans le monde

 03/05/20 : Twitter @LeCLEMI – « Comprendre la fabrique de l’information, pour mieux saisir les enjeux de pluralité et d’indépendance de la presse en démocratie. Former des citoyens libres et éclairés. »

 02/05/20 : Presse Citron – Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l’opinion avec des photos prises selon différents angles

 01/05/20 : Creapills –  2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement

30/04/20 : UNESCO Fr – Avec le COVID-19, le journalisme est confronté à de nouveaux défis au moment même où le monde en a le plus besoin, selon un rapport de l’UNESCO

30/04/20 : Libération – Non, une enseignante de 42 ans n’est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants

30/04/20 : Twitter @Canope_83 – Les quiz Marathon Presse, qu’es aquò ? Réponse en 1mn30.

29/04/20 : Paris-Normandie – Coronavirus. « La crise provoque une déferlante de fake news » selon la journaliste Aude Favre

29/04/20 : Courrier International – Spécial confinement. Coronavirus, une épidémie d’infox ?

29/04/20 : France 3 – Coronavirus : des étudiants en médecine contrent les fake news avec des vidéos pédagogiques

27/04/20 : Observatoire du journalisme – RSF publie son rapport 2020 sur la liberté de la presse

27/04/20 : Le Monde – Le Festival international de journalisme reporté à 2021

24/04/20 : L’Opinion – Coronavirus: comment faire exister une parole officielle dans le brouhaha des fake news

25/04/20 : Forbes Fr – Coronavirus : Twitter Réagit Face Aux Fake News

23/04/20 : La Revue du Digital – Médias et annonceurs : leur vision de l’après Covid-19

20/04/20 : Charlie Hebdo – Courrier des lecteurs – « Est-ce qu’une information peut être neutre ? »

20/04/20 : Futura Tech – Coronavirus : Facebook signale désormais les fake news

18/04/20 : RFI – Avis de tsunami sur les médias – Chronique des médias

17/04/20 : Le Monde – Les 6 informations sans coronavirus de la semaine

16/04/20 : Les Éclaireurs de la Com’ – #Coronavirus & #FakeNews : Y a-t-il un vaccin face à cette infodémie ?

16/04/20 : Les Échos – Facebook se dote d’un système d’alerte rétroactif sur les « fake news »

16/04/20 : La Dépêche – Coronavirus : le festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne à son tour annulé

15/04/20 : Libération – Justice médiatique et médias justiciers

15/04/20 : France Culture – La crise du Covid-19 change-t-elle notre rapport aux médias ?

14/04/20 : L’éducation aux médias face aux défis du numérique

14/04/20 : francetvinfo – Nouveau monde. Comment lutter contre l’épidémie… de fake news

14/04/20 : L’Étudiant – Coronavirus : quelles sont les nouvelles modalités de sélection des écoles de journalisme ?

14/04/20 : L’ADN – Être critique tout en jouant collectif : le rôle compliqué des médias pendant la crise

13/04/20 : Le Point Article : Phébé – Le bruit et la rumeur

08/04/20 : Médiapart Blog – Du journalisme d’investigation au journalisme embarqué dans la guerre au virus

07/04/20 : Huffington Post – Contre les fake news sur le coronavirus, WhatsApp réagit

07/04/20 : Journalism Design – Dé·mis·information : doit-on repenser le fact-checking?

07/04/20 : Collège Raymond Queneau – Que’News numéro 11 est en ligne – Collège Raymond Queneau

04/04/20 : cFactuel – Coronavirus : attention, cette vidéo qui entend dénoncer « un scandale d’Etat » contient 11 affirmations fausses ou exagérées

03/04/2020 : La Dépêche – Coronavirus : le top 5 des fake news qui circulent sur l’épidémie

30/03/20 : Influencia – « Stop aux Infox COVID-19 » : jeunes publicitaires francophones relevez le défi

23/03/20 : Siècle Digital – WhatsApp teste une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation

19/03/20 : Vice – Pourquoi le coronavirus rend les gens idiots ?

19/03/20 : CEJ – Face aux conséquences de l’épidémie de Coronavirus, les formations de la Conférence des écoles de journalisme travaillent en concertation

17/03/20 : FranceInter – Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

16/03/20 : L’ADN – Coronavirus : comment éviter de se faire contaminer… par les fake news

16/03/20 : France Inter – “Décret de confinement”, “couvre-feu”, “armée” : ces messages WhatsApp reposent sur de fausses infos

08/03/20 : L’Express – Du coronavirus à Lubrizol, comment l’Etat informe ses agents sur les fake news

06/03/20 : Presse Citron – Deepfake : Ce logiciel est capable de traduire une vidéo en synchronisant les mouvements des lèvres

27/02/20 : Les Échos – Le CSA contraint les plateformes à révéler leurs mesures de lutte contre les infox

31/01/20 : Actualité • CLEMI – 9 mai Journée de l’Europe : Éducation aux Médias et à l’Information / Europe Day : Media and Information Literacy

31/01/20 : Marianne – Retraites : médias contre réseaux sociaux, l’hyper-concurrence des récits


2019

01/12/19 : Slate – Les réseaux sociaux influent sur les amitiés adolescentes

29/10/19 : Les Échos – Lutte contre la désinformation : les Gafa peuvent aller plus loin, selon Bruxelles

25/10/19 : Marianne – « Il fallait un Spotify pour les articles de presse » : Pressmium, l’appli française qui veut contrer Google et Apple News

24/07/19 : Stratégies – «L’Envers du récit» : quand le journalisme dévoile ses coulisses

10/07/19 : Ipsos – Un Français sur trois ne fait plus confiance aux médias traditionnels pour s’informer

22/06/19 : RFI – Médias: en France, pourquoi tant défiance ? – Chronique des médias

21/05/19 : Ouest-France – Classes presse : les collégiens écrivent dans vos quotidiens sarthois ! 

21/02/19 : 20 Minutes – Pourquoi l’éducation aux médias est-elle toujours à la traîne?

23/02/19 : Twitter – France Info : 1er numéro de “Vrai ou Fake”

19/02/19 : France Inter – Chasser les fake news dès l’école primaire 

09/02/19 : TF1 – LeJT on Twitter: « #Factuel, c’est votre nouvelle chronique hebdo dans le 20 heures, pour remonter le fil des fake news. Comment naissent-elles ? Comment les vérifier ? 

05/02/19 : Nouvel Obs – Pourquoi si peu de femmes dans les médias ? « L’Obs » fait son introspection 

03/02/19 : Le Vent Se Lève – Vincent Glad : « Le rôle de la presse n’est pas seulement d’informer, c’est aussi parfois de s’indigner » 

 24/01/19 : OffreMedia – Le 20H de France 2 va renforcer sa prévention anti «fake news 

21/01/19 : The Conversation – L’éducation aux médias, une nécessité ? 

16/01/19 : L’Étudiant – Journaliste : le métier du rêve à la réalité

06/01/2019 : Observatoire des médias – En 2019, une autre éducation aux médias est possible – L’Obs des Médias 


2018

13/09/18 : Futura-Sciences – Deepfake : le trucage vidéo qui inquiète

10/09/18 : Le Parisien – «Escape News» : vous aussi, déjouez les pièges de l’info avec Thomas Sotto 

24/04/18 : Nouvel Obs – Etudiant gravement blessé à Tolbiac : un témoin avoue avoir menti, retour sur la fake news 

23/01/18 : Marianne – ZAD de NDDL : un même journaliste mais 2 reportages très différents dans Libé et Le Figaro


2017

06/12/17 : Le Monde – Des journalistes du « Monde » et de l’AFP s’engagent pour l’éducation aux médias et à l’information 

29/08/17 : France Info – Voilà pourquoi il ne faut pas croire toutes les images qui circulent sur la tempête Harvey

17/07/17 : Numerama – Un jeu en ligne veut vous apprendre à démasquer les fake news 

23/06/17 : Slate – A chaque attentat, des internautes inventent de faux disparus pour obtenir des retweets ou se venger

22/05/17 : Ouest-France – Manche. Lisez gratuitement le journal des collégiens sur notre site

Lumières sur l’info
Lumières sur l’info

Association de journalistes

DE FACTO
DE FACTO

Des clés pour mieux s’informer

LUMNI
LUMNI

Éducation aux médias et à l’info en 3

CCIJP
CCIJP

Observatoires des métiers

AFP
AFP

Le fact-checking

Le vrai du faux
Le vrai du faux

L’outil

24h dans une rédaction
24h dans une rédaction

100 fiches pratiques

TinEye
TinEye

Recherche inversée d’images

FotoForensics
FotoForensics

Analyse d’image en ligne

Ecrire pour le web
Ecrire pour le web

Aide à la rédaction web

ARTE
ARTE

Désintox

Numérique et EMI à l’école
Numérique et EMI à l’école

Compte Facebook

Franceinfo:
Franceinfo:

Vrai ou Fake

Checknews
Checknews

Libération

La revue des médias
La revue des médias

INA

Gouvernement
Gouvernement

Détecter une fake news

Pearltrees
Pearltrees

La veille du CLEMI

CLEMI
CLEMI

Le site du CLEMI

EFJ
EFJ

Univers et Métiers du Journalisme

OJIM
OJIM

Observatoire du journalisme

CLEMI
CLEMI

Ateliers Déclic’ Critique

Agence Science Presse
Agence Science Presse

Détecteur de rumeurs

franceinfo:
franceinfo:

Vrai ou fake

Journalism.Design
Journalism.Design

Deepfakes, hypertrucages et médias synthétiques

Decrypteurs
Decrypteurs

Comment combattre la désinformation

Docpourdocs
Docpourdocs

Éducation aux médias et à l’information

AC Normandie
AC Normandie

Éducation artistique et culturelle ac-normandie

fragil
fragil

Actu EMI

radio france
radio france

Ressources pour l’éducation aux médias

Sonolab
Sonolab

L’éducation aux médias par Sonolab

Eduscol
Eduscol

Éducation aux médias et à l’information

Geek Junior
Geek Junior

Site d’information high-tech

Web Radio Clemi
Web Radio Clemi

Pod de l’académie de Normandie

Webradio du CLEMI
Webradio du CLEMI

CLEMI Normandie

RSF
RSF

Reporters Sans Frontières

Journal du CNRS
Journal du CNRS

CNRS

Présentation de l’EMI

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

L'EMI : pourquoi ?

  • Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'EMI : c'est quoi ?

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
  • Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

L'EMI : comment ?

  • Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu’une inscription lisible de ces compétences dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est entré en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016.
  • Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation.
  • La possibilité d’un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d’échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d’environnements d’apprentissage stimulants et adaptés.
  • Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves.