Le Club vous présente les métiers de la presse et de la communication au Salon de l’Orientation et des Métiers !
Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie présentera les métiers de la presse et de la communication au Salon de l’Orientation et des Métiers du 30 janvier au 1er février 2025. L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, et l’Académie de Normandie ont renouvelé notre invitation à l’événement.
Collégien.nes et lycéen.nes pourront venir découvrir la réalité du travail d’un journaliste et d’un communicant. Nos services civiques Jeanne Buron et Lise Hauchecorne les accompagneront dans leur projet d’orientation en leur présentant tous les enjeux de ces filières d’études. Des ateliers sont également prévus afin de sensibiliser les jeunes à l’éducation aux médias et à l’information, qui pourront également les décider dans leur choix de carrière !
Contenus pédagogiques
- Club de la Presse du Gard : Kit pédagogique d’éducation aux médias et à l’information
- CDI Monnet Flers : Évaluer la crédibilité d’une information en ligne
- Eduscol : Pistes d’actions pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École
- Institut pour le dialogue stratégique – Young Digital Leaders : programme pédagogique
- Fake news et désinformation
- Jeu CANOPÉ : webdocu fiction
- Association Nothing2Hide – Fiches pédagogique pour l’EMI
- TV5MONDE – Fiches pédagogique pour FLE
- L’école des réseaux sociaux – Ressources à télécharger
- AC Poiters – De l’information à la désinformation, parcours EMI 2nde
- AC Créteil – Géographie en 4ème : réaliser un blog sur le tourisme à Cancún
- Eduscol – Adapter un mythe antique en BD
▸16/11/2024 Ce que TikTok a changé dans les apprentissages des jeunes – Atelier des médias
▸15/11/2024 Épron. Des ateliers pour devenir journaliste d’un jour
▸14/11/2024 « Comment accompagner nos enfants quand l’usage intensif des écrans s’est normalisé ? »
▸14/11/2024 En congrès dans l’Eure, les radios libres françaises font front et poursuivent leur mission
▸11/11/2024 L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : la France doit-elle serrer la vis ?
▸09/11/2024 Classes presse : le challenge d’écriture pour les collégiens passe à table
▸08/11/2024 Pour Rachida Dati, les priorités du Pass culture sont le spectacle vivant, les libraires et la presse
▸07/11/2024 TikTok et l’Agence France-Presse luttent contre la désinformation | Salle de presse TikTok
▸21/10/2024 Le CESE se mobilise pour la défense du journalisme face aux défis de l’ère numérique – Touteleurope.eu
▸17/10/2024 La chasse aux fausses photos historiques créées par l’intelligence artificielle est lancée (lefigaro.fr)
▸16/10/2024 POINT DE VUE. « Face à la crise de l’information » (ouest-france.fr)
▸ 25/04/2024 Liberté des médias : En France, péril sur l’information entre crise, concentration et dépendance
▸ 21/03/2024 Étude : comment les Français perçoivent l’IA et ses usages
▸ 26/01/2024 Les jeunes et leurs usages du numérique : réseaux sociaux, vidéos, IA…
▸ 16/01/2024 Élections européennes de 2024 : OpenAI va lancer des outils contre la désinformation
▸ 16/01/2024 Journalistes et carte de presse : un mode d’attribution “qui ne reflète plus la réalité du journalisme actuel
▸ 03/12/2023 Les jeux du geek : L’intelligence artificielle dans des mots codés
▸ 01/12/2023 Le vrai ou faux junior répond aux idées reçues sur le VIH et le sida
▸ 30/11/2023 COP 28 aux Émirats arabes unis : climat de répression sur les journalistes
▸ 28/11/2023 “Contre la désinformation, il y a les faits” : RSF dévoile sa nouvelle campagne
▸ 18/10/2023 Travailler en éducation aux médias et à l’information après l’attaque terroriste du 13 octobre
▸ 18/10/2023 Avec Snapchat, découvre les antiquité égyptiennes du Louvre en réalité augmentée
▸ 18/10/2023 Six jeunes sur 10 n’ont pas confiance / Médias traditionnels: “Un gros travail d’éducation à faire” Patrick White
▸ 17/10/2023 Les fake news se multiplient dans la guerre entre Israël et le Hamas
▸ 17/10/2023 Fatiguée par la désinformation et la haine, l’université Aix-Marseille se retire de X (ex-Twitter)
▸ 16/10/2023 Les jeunes plus perméables aux fake news: une peur infondée ?
▸ 12/10/2023 “La Croix”, “The Guardian”: quand les médias enquêtent sur leurs origines
▸ 10/10/2023 Témoignages face caméra : comment les médias préparent les témoins à la haine en ligne
▸ 07/10/2023 Technoféminisme – Mathilde Saliou
▸ 06/10/2023 Tribune : L’éducation aux médias, une priorité pour lutter contre le cyber-harcèlement
▸ 26/08/2023 ENTRETIEN. « L’intelligence artificielle peut rendre le journalisme plus pertinent et accessible » (ouest-france.fr)
▸ 21/08/2023 L’intelligence artificielle dans les rédactions
▸ 21/06/2023 Le maire écologiste de Bordeaux au coeur d’une “fake news” virale en Turquie
▸ 24/02/2023 Journalistes, comment nous adapter à l’ère de l’IA | Réseau international des journalistes (ijnet.org)
▸ 06/02/2023 ChatGPT : l’intelligence artificielle peut-elle remplacer les journalistes ? – Capital.fr
▸ 03/12/2023 Les jeux du geek : L’intelligence artificielle dans des mots codés
▸ 01/12/2023 Le vrai ou faux junior répond aux idées reçues sur le VIH et le sida
▸ 30/11/2023 COP 28 aux Émirats arabes unis : climat de répression sur les journalistes
▸ 28/11/2023 “Contre la désinformation, il y a les faits” : RSF dévoile sa nouvelle campagne
▸ 18/10/2023 Travailler en éducation aux médias et à l’information après l’attaque terroriste du 13 octobre
▸ 18/10/2023 Avec Snapchat, découvre les antiquité égyptiennes du Louvre en réalité augmentée
▸ 18/10/2023 Six jeunes sur 10 n’ont pas confiance / Médias traditionnels: “Un gros travail d’éducation à faire” Patrick White
▸ 17/10/2023 Les fake news se multiplient dans la guerre entre Israël et le Hamas
▸ 17/10/2023 Fatiguée par la désinformation et la haine, l’université Aix-Marseille se retire de X (ex-Twitter)
▸ 16/10/2023 Les jeunes plus perméables aux fake news: une peur infondée ?
▸ 12/10/2023 “La Croix”, “The Guardian”: quand les médias enquêtent sur leurs origines
▸ 10/10/2023 Témoignages face caméra : comment les médias préparent les témoins à la haine en ligne
▸ 07/10/2023 Technoféminisme – Mathilde Saliou
▸ 06/10/2023 Tribune : L’éducation aux médias, une priorité pour lutter contre le cyber-harcèlement
▸ 26/08/2023 ENTRETIEN. « L’intelligence artificielle peut rendre le journalisme plus pertinent et accessible » (ouest-france.fr)
▸ 21/08/2023 L’intelligence artificielle dans les rédactions
▸ 21/06/2023 Le maire écologiste de Bordeaux au coeur d’une “fake news” virale en Turquie
▸ 24/02/2023 Journalistes, comment nous adapter à l’ère de l’IA | Réseau international des journalistes (ijnet.org)
▸ 09/02/2023 Fake-news, surinformation… Cette étude qui détaille la défiance des Français envers les médias
▸ 06/02/2023 ChatGPT : l’intelligence artificielle peut-elle remplacer les journalistes ? – Capital.fr
Liens plus anciens
▸ 30/01/2023 La fatigue informationnelle, un phénomène de société
▸ 28/01/2023 Derrière l’interdiction de Russia Today, le bannissement d’une arme de guerre
▸ 24/01/2023 Les Français font-ils confiance aux médias ? Voici cinq éléments à retenir du baromètre 2023
▸ 22/01/2023 Education aux médias : l’Arcom signe une convention avec le ministère de l’Education nationale
▸ 18/01/2023 Que représentent les 4 milliards alloués à l’audiovisuel public français?
▸ 13/01/2023 Comment identifier et suivre les mercenaires numériques auteurs de désinformation
▸ 12/01/2023 De plus en plus séduits par l’occulte et les fake news, les jeunes sont nombreux à se méfier de la science
▸ 09/01/2023 Twitter coupe encore dans les effectifs de ses équipes de modération
▸ 09/01/2023 Le monde ne se privera jamais d’un journaliste qui s’y connaît dans un domaine », pour Iona Manolescu
▸ 08/01/2023 Être reporter demain
▸ 06/01/2023 Rapport : Le meilleur et le pire de 2022
▸ 03/01/2023 Qu’est-ce qu’EpochTimes, le média de désinformation le plus influent de France ?
▸ 30/12/2022 L’enquête emblématique, l’image la plus manipulée, la fake news increvable… Voici les Fake off d’or de « 20 Minutes »
▸ 28/11/2022 Derrière l’«affaire Fact & Furious», les dérives et les coups tordus de la sphère complotiste française
▸ 25/11/2022 Fake news : ce danger qui guette les ados dans leur recherche d’infos, selon une enquête de Milan Presse
▸ 12/11/2022 Les fake news davantage relayées sur Twitter après l’achat de la plateforme par Elon Musk
▸ 09/11/2022 Espagne: un homme condamné pour diffusion de fake news à caractère raciste sur les réseaux sociaux
▸ 06/07/2022 Désinformation : malgré la « loi fake news », Facebook et Twitter refusent de répondre à l’ARCOM
▸ 18/07/2022 « Les Fake News sont un véritable problème de santé publique »
▸ 18/07/2022 Sur YouTube, la chasse aux fake news est ouverte
▸ 29/06/2022 Mediapart enquête sur Mediapart, des centaines de fake news sur le blog du média
▸27/06/2022 Education aux médias : peu de propositions concrètes de la part des candidats aux législatives
▸27/06/2022 Lutte contre la désinformation : « 20 Minutes » partenaire de la consultation citoyenne #MieuxSinformer
▸27/06/2022 Franceinfo, partenaire de la consultation citoyenne #MieuxSinformer
▸ 27/06/2022 Les fake news de l’Histoire de France
▸ 27/06/2022 DE FACTO lance une consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?
▸ 21/06/2022 Info ou Intox 2022 : déconstruire les fausses informations avec les lycéens
▸ 15/06/2022 Les rendez-vous de l’éducation aux médias et à l’information
▸ 14/06/2022 Nathalie Sonnac : « L’Etat doit s’appuyer sur l’audiovisuel public pour former les élèves à devenir des citoyens »
▸ 04/06/2022 Une semaine d’ateliers sur les fake news et l’information
▸ 02/06/2022 VIDEOS. « Fabrique ton média » : comment sensibiliser les collèges et lycées d’Alsace à l’information
▸25/03/2022 La Fondation groupe EDF engagée dans l’éducation aux médias
▸23/03/2022 Saint-Étienne-du-Rouvray. L’éducation aux médias avec la Fabrique de l’info
▸21/03/2022 Les journalistes de France Bleu vous livrent leurs conseils et astuces pour mieux s’informer
▸21/03/2022 Info ou infox: le collège à l’école des médias et des réseaux sociaux
▸17/03/2022 Semaine de la presse et des médias dans l’école, l’affaire Pegasus expliquée aux jeunes
▸ 04/03/2022 Le bilan d’activité 2021 des actions d’éducation aux médias et de journalisme participatif du Ravi
▸ 17/02/2022 Présidentielle 2022 : Meta travaille sur un dispositif spécial pour lutter contre la désinformation
▸ 09/02/2022 : Fake news et désinformation s’installent à la une de la presse
▸ 07/02/2022 : Les élèves du lycée professionnel Fernand-Léger à Grand-Couronne portent leur voix à la radio (paris-normandie.fr)
▸ 26/01/2022 : La commission Bronner formule des propositions sur l’éducation aux médias
▸ 25/01/2022 : Renforcer l’éducation aux médias et à l’information
▸ 13/01/2022 : L’AFP lance un site en hongrois consacré à la lutte contre la désinformation
▸ 11/01/2022 : Reuters Institute : les 5 chiffres clés sur l’avenir des médias
▸ 11/01/2022 : École, signalements, publicité : les recommandations du rapport Bronner pour lutter contre la désinformation
▸ 11/01/2022 : Une « Maison des dessins de presse » ouvrira à Paris dans deux ou trois ans, annonce l’Élysée
▸ 11/01/2022 : À Vitry-le-François, l’information régionale perd ses lecteurs mais pas encore de son influence
▸ 10/01/2022 : Initiation au journalisme à Gorges : Quand les collégien.ne.s prennent la plume pour informer
▸ 10/01/2022 : Propagation des fake news : quels nouveaux éclairages ?
▸ 06/01/2022 : Le QR Code au service de l’info
▸ 05/01/2022 : NFT, live, authenticité, post-vérité… : les grandes tendances médias de 2022
▸ 16/12/2021 : “20000 lieux sur les haineux” : les élèves du lycée Jules Verne créent un média traitant des discours de haine en ligne
▸ 13/12/2021 : Le pitch des Grandes Enquêtes des étudiants de l’école de journalisme EFJ
▸ 04/12/2021 : Éducation aux médias et censure, le CSA en veut toujours plus
▸ 26/11/2021 : Éducation aux médias et à l’information, l’implication des chaînes de télévision et de radio
▸ 10/11/2021 : La communauté internationale se mobilise pour l’éducation aux médias et à l’information
▸ 19/10/2021 : Éducation aux médias : Dysturb affiche le photojournalisme sur les murs de nos villes
▸ 03/05/2021 : LeBigData – Cybersécurité : l’Australie donne des cours dès l’école maternelle
▸ 30/04/2021 : Acrimed – « Interclass’ » : une (ré)éducation aux médias signée France Inter
▸ 28/04/2021 : The Conversation – Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias »
▸ 23/04/2021 : Médiapart – Educations aux médias et à l’information : «une matière à part entière»?
▸ 23/04/2021 : UNESCO – Citoyens éduqués aux médias et à l’information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient !
▸ 20/04/2021 : Observatoire du Journalisme – L’Éducation aux médias, vue depuis les associations subventionnées
▸ 19/04/2021: Studyrama – Création d’un diplôme universitaire en éducation aux médias
▸ 15/04/2021 : The Conversation – « Quel nouveau monde ? » : L’infodémie, ça se soigne (2 / 4)
▸ 15/04/2021 : Ouest France – « De l’urgence d’une éducation aux médias »
▸ 22/03/2021 : Ouest-France – ENTRETIEN. « Les méthodes de manipulation de l’information sont de plus en plus affinées »
▸ 22/03/2021 : FranceTV Info – « #Mytho » : sur internet, Scotty et Maïssa décryptent les fausses infos en vidéo
▸ 21/03/2021 : L’Union : Semaine de la presse: comment est abordée la question des médias au collège et au lycée?
▸ 24/03/2021 : France Inter – Comment parler des caricatures après Samuel Paty ?
▸ 22/03/2021 : SudOuest.fr – Éducation aux médias : 35 000 élèves face aux journalistes
▸ 21/03/2021 : Actu.fr – Au collège de Fleury-sur-Andelle, les élèves travaillent sur les médias et préparent un journal
▸ 21/03/2021 : LeMagDuCiné – « Petit manuel critique d’éducation aux médias » : (re)penser l’EMI
▸ 17/03/2021 : lalettre.pro – Mouv’ associe les cités éducatives au dispositif pod’classe
▸ 16/03/2021 : France Inter – France Inter lance InterClass’Up
▸ 10/03/2021 : The Forum Network – La lutte contre la désinformation : élément essentiel de la reprise après le COVID 19
▸ 08/03/2021 : France TV – Replay : « La Fabrique du mensonge : Fake news sur ordonnance »
▸ 22/02/2021 : Mixité AC-Normandie – « Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ! »
▸ 18/02/2021 : The conversation – Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !
▸ 13/02/2021 : Méta-Media – Liens vagabonds : désinformation d’un côté, censure de l’autre, des menaces sur l’information en continu
▸ 12/02/2021 : Le Télégramme – Métiers des médias : sur Twitch, Le Télégramme parle aux lycéens
▸ 11/02/2021 : Télérama – Éducation aux médias : bientôt de vrais cours d’infos ?
▸ 09/02/2021 : DNA – L’éducation aux médias se renforce dans les collèges avec l’opération Journal au collège lancée par les DNA
▸ 08/02/2021 : Club de la Presse de Bretagne – L’éducation aux médias, facteur d’inclusion
▸ 05/02/2021 : IJNET – Les astuces d’un fact checkeur pour traquer les fausses informations
▸ 05/02/ 2021 : Le Blog du modérateur – Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n’utilisent pas Facebook
2020
▸ 31/12/2020 : Le Parisien – Covid-19 : «Hold-up», 5G, eau de Javel, «grippette»… une folle année de fake news
▸ 21/12/2020 : NewsGuard – Les top 10 des désinformateurs – et le top 10 des sites fiables avec le plus d’engagement en ligne
▸ 14/12/2020 : Radio Canada – L’une des plus importantes fausses nouvelles au monde en 2020 provient du Canada
▸ 11/12/2020 : ENSSIB – Rencontre avec Stéphane Bortzmeyer
▸ 01/12/2020 : La lettre pro de la radio – EMI : Radio campus organise une table ronde
▸ 24/11/2020 : Vibrations – Education aux médias : quelques idées d’activités à faire en famille
▸ 24/11/2020 : CB News – Les chaînes TV jeunesse s’engagent contre le sexisme
▸ 23/11/2020 : Le journal du Dimanche – L’Alliance de la Presse lance Europorters, concours de reportages sur les actions de l’UE
▸ 22/11/2020 : 20minutes.fr – Coronavirus : Comment l’Education nationale tente d’être un rempart contre le complotisme
▸ 6/11/2020 : UNESCO – L’UNESCO lance l’Alliance pour l’éducation aux médias et à l’information 2.0
▸ 2/11/2020 : France TV – Hommage à Samuel Paty : comment l’éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique
▸ 2/11/2020 : France Bleu – France Bleu, acteur majeur de l’éducation aux médias auprès des élèves et des enseignants
▸ 1/11/2020 : Profession : reporter. L’éducation aux médias, un suivi régulier
▸ 28/10/2020 : Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : Chérif Mahamat Zène dénonce les discours de haine
▸ 26/10/2020 : Semaine mondiale de l’éducation au médias, conférence en ligne du 26 eu 30 octobre
▸ 26/10/2020 : Semaine mondiale de l’éducation au médias, conférence en ligne du 26 eu 30 octobre
▸ 26/10/2020 : Ressources pour l’EMI
▸ 26/10/2020 : DOCUMENTAIRE – Regarde-nous, au coeur d’une classe médias
▸ 20/10/2020 : Prix éducation aux médias : l’association Fake Off aiguise l’esprit critique des jeunes
▸ 18/10/2020 : le CSA avec l’education nationale pour l’éducation aux médias et à l’info
▸ 17/06/2020 : Comment lutter contre la désinformation et la propagation des fake news
▸ 11/05/20 : France 24 – « Une nouvelle ère » – Dans la presse
▸ 11/05/20 : Europe 1 – Après deux mois de confinement, quel bilan pour les chaînes d’info ?
▸ 11/05/20 : L’Économiste – Fake news: Enquêtes systématiques à l’Education nationale
▸ 11/05/20 : Journal Éphémère – Chroniques d’un collège fermé – Mission : débusquer une fake news
▸ 11/05/20 : Public Sénat – Le premier jour du déconfinement vu par la presse régionale
▸ 10/05/20 : RFI – Les médias et le «monde d’après», avec l’économiste Julia Cagé – Atelier des médias
▸ 10/05/20 : Le Télégramme – Les médias traditionnels privilégiés par les Français
▸ 09/05/20 : Le Journal de Montréal – Le journalisme: un service essentiel en crise
▸ 08/05/20 : Les Décodeurs – L’information sur « les vingt-huit morts » causées par des frelons géants date de 2013
▸ 08/05/20 : Les Échos – Quand le jeu vidéo défie les médias traditionnels sur leur terrain
▸ 07/05/20 : Twitter @FAKE_Investiga – Le tueur n’était pas un « inconnu » puisque les deux hommes se connaissaient selon la police.
▸ 07/05/20 : Les Observateurs – RD Congo : qui se cache derrière ces très populaires pages de fausses citations autour du Covid-19 ?
▸ 06/05/20 : UNESCO Fr – Alors que les lecteurs affluent vers des informations factuelles, il est urgent de soutenir le journalisme indépendant, estiment les experts des médias
▸ 06/05/20 : L’ADN – Les sept profils types du propagateur de fake news
▸ 05/05/20 : Libération – Oui mais non peut-être, et si… sauf que… : l’information-confusion
▸ 05/05/20 : Stratégies – «Vive l’information en temps de crise !», Thierry Jadot (Dentsu Aegis Network)
▸ 05/05/20 : L’Express – Coronavirus : de très profitables « fake news » pour YouTube
▸ 05/05/20 : ZDnet – NewsGuard recrute des millions d’étudiants pour lutter contre les fake news
▸ 04/05/20 : https://twitter.com/Soycool0/status/1257375158760865793?s=20
▸ 04/05/20 : Drac Normandie – Appel à projets « Résidences de journalistes » 2020 – Second volet : candidature des journalistes
▸ 04/05/20 : BBC – Coronavirus: The seven types of people who start and spread viral misinformation
▸ 04/05/20 : AFP Factuel – Ce visuel montrant les chances exactes de transmission du Covid-19 en portant un masque est imprécis
▸ 03/05/20 : La Croix – « Désinfox coronavirus », un label contesté par les médias
▸ 03/05/20 : Blog Curiologie – Masque bouillu…
▸ 03/05/20 : The Conversation – Fact check : Trois infox sur les infox
▸ 03/05/20 : The Conversation – Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
▸ 03/05/20 : RTBF – Quand le coronavirus infecte aussi la liberté de la presse dans le monde
▸ 03/05/20 : Twitter @LeCLEMI – « Comprendre la fabrique de l’information, pour mieux saisir les enjeux de pluralité et d’indépendance de la presse en démocratie. Former des citoyens libres et éclairés. »
▸ 02/05/20 : Presse Citron – Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l’opinion avec des photos prises selon différents angles
▸ 01/05/20 : Creapills – 2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement
▸ 30/04/20 : UNESCO Fr – Avec le COVID-19, le journalisme est confronté à de nouveaux défis au moment même où le monde en a le plus besoin, selon un rapport de l’UNESCO
▸ 30/04/20 : Libération – Non, une enseignante de 42 ans n’est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants
▸ 30/04/20 : Twitter @Canope_83 – Les quiz Marathon Presse, qu’es aquò ? Réponse en 1mn30.
▸ 29/04/20 : Paris-Normandie – Coronavirus. « La crise provoque une déferlante de fake news » selon la journaliste Aude Favre
▸ 29/04/20 : Courrier International – Spécial confinement. Coronavirus, une épidémie d’infox ?
▸ 29/04/20 : France 3 – Coronavirus : des étudiants en médecine contrent les fake news avec des vidéos pédagogiques
▸ 27/04/20 : Observatoire du journalisme – RSF publie son rapport 2020 sur la liberté de la presse
▸ 27/04/20 : Le Monde – Le Festival international de journalisme reporté à 2021
▸ 24/04/20 : L’Opinion – Coronavirus: comment faire exister une parole officielle dans le brouhaha des fake news
▸ 25/04/20 : Forbes Fr – Coronavirus : Twitter Réagit Face Aux Fake News
▸ 23/04/20 : La Revue du Digital – Médias et annonceurs : leur vision de l’après Covid-19
▸ 20/04/20 : Charlie Hebdo – Courrier des lecteurs – « Est-ce qu’une information peut être neutre ? »
▸ 20/04/20 : Futura Tech – Coronavirus : Facebook signale désormais les fake news
▸ 18/04/20 : RFI – Avis de tsunami sur les médias – Chronique des médias
▸ 17/04/20 : Le Monde – Les 6 informations sans coronavirus de la semaine
▸ 16/04/20 : Les Éclaireurs de la Com’ – #Coronavirus & #FakeNews : Y a-t-il un vaccin face à cette infodémie ?
▸ 16/04/20 : Les Échos – Facebook se dote d’un système d’alerte rétroactif sur les « fake news »
▸ 16/04/20 : La Dépêche – Coronavirus : le festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne à son tour annulé
▸ 15/04/20 : Libération – Justice médiatique et médias justiciers
▸ 15/04/20 : France Culture – La crise du Covid-19 change-t-elle notre rapport aux médias ?
▸ 14/04/20 : L’éducation aux médias face aux défis du numérique
▸ 14/04/20 : francetvinfo – Nouveau monde. Comment lutter contre l’épidémie… de fake news
▸ 14/04/20 : L’Étudiant – Coronavirus : quelles sont les nouvelles modalités de sélection des écoles de journalisme ?
▸ 14/04/20 : L’ADN – Être critique tout en jouant collectif : le rôle compliqué des médias pendant la crise
▸ 13/04/20 : Le Point Article : Phébé – Le bruit et la rumeur
▸ 08/04/20 : Médiapart Blog – Du journalisme d’investigation au journalisme embarqué dans la guerre au virus
▸ 07/04/20 : Huffington Post – Contre les fake news sur le coronavirus, WhatsApp réagit
▸ 07/04/20 : Journalism Design – Dé·mis·information : doit-on repenser le fact-checking?
▸ 07/04/20 : Collège Raymond Queneau – Que’News numéro 11 est en ligne – Collège Raymond Queneau
▸ 04/04/20 : cFactuel – Coronavirus : attention, cette vidéo qui entend dénoncer « un scandale d’Etat » contient 11 affirmations fausses ou exagérées
▸ 03/04/2020 : La Dépêche – Coronavirus : le top 5 des fake news qui circulent sur l’épidémie
▸ 30/03/20 : Influencia – « Stop aux Infox COVID-19 » : jeunes publicitaires francophones relevez le défi
▸ 23/03/20 : Siècle Digital – WhatsApp teste une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation
▸ 19/03/20 : Vice – Pourquoi le coronavirus rend les gens idiots ?
▸ 19/03/20 : CEJ – Face aux conséquences de l’épidémie de Coronavirus, les formations de la Conférence des écoles de journalisme travaillent en concertation
▸ 17/03/20 : FranceInter – Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news
▸ 16/03/20 : L’ADN – Coronavirus : comment éviter de se faire contaminer… par les fake news
▸ 16/03/20 : France Inter – “Décret de confinement”, “couvre-feu”, “armée” : ces messages WhatsApp reposent sur de fausses infos
▸ 08/03/20 : L’Express – Du coronavirus à Lubrizol, comment l’Etat informe ses agents sur les fake news
▸ 06/03/20 : Presse Citron – Deepfake : Ce logiciel est capable de traduire une vidéo en synchronisant les mouvements des lèvres
▸ 27/02/20 : Les Échos – Le CSA contraint les plateformes à révéler leurs mesures de lutte contre les infox
▸ 31/01/20 : Actualité • CLEMI – 9 mai Journée de l’Europe : Éducation aux Médias et à l’Information / Europe Day : Media and Information Literacy
▸ 31/01/20 : Marianne – Retraites : médias contre réseaux sociaux, l’hyper-concurrence des récits
2019
▸ 01/12/19 : Slate – Les réseaux sociaux influent sur les amitiés adolescentes
▸ 29/10/19 : Les Échos – Lutte contre la désinformation : les Gafa peuvent aller plus loin, selon Bruxelles
▸ 25/10/19 : Marianne – « Il fallait un Spotify pour les articles de presse » : Pressmium, l’appli française qui veut contrer Google et Apple News
▸ 24/07/19 : Stratégies – «L’Envers du récit» : quand le journalisme dévoile ses coulisses
▸ 10/07/19 : Ipsos – Un Français sur trois ne fait plus confiance aux médias traditionnels pour s’informer
▸ 22/06/19 : RFI – Médias: en France, pourquoi tant défiance ? – Chronique des médias
▸ 21/05/19 : Ouest-France – Classes presse : les collégiens écrivent dans vos quotidiens sarthois !
▸ 21/02/19 : 20 Minutes – Pourquoi l’éducation aux médias est-elle toujours à la traîne?
▸ 23/02/19 : Twitter – France Info : 1er numéro de “Vrai ou Fake”
▸ 19/02/19 : France Inter – Chasser les fake news dès l’école primaire
▸ 09/02/19 : TF1 – LeJT on Twitter: « #Factuel, c’est votre nouvelle chronique hebdo dans le 20 heures, pour remonter le fil des fake news. Comment naissent-elles ? Comment les vérifier ?
▸ 05/02/19 : Nouvel Obs – Pourquoi si peu de femmes dans les médias ? « L’Obs » fait son introspection
▸ 03/02/19 : Le Vent Se Lève – Vincent Glad : « Le rôle de la presse n’est pas seulement d’informer, c’est aussi parfois de s’indigner »
▸ 24/01/19 : OffreMedia – Le 20H de France 2 va renforcer sa prévention anti «fake news
▸ 21/01/19 : The Conversation – L’éducation aux médias, une nécessité ?
▸ 16/01/19 : L’Étudiant – Journaliste : le métier du rêve à la réalité
▸ 06/01/2019 : Observatoire des médias – En 2019, une autre éducation aux médias est possible – L’Obs des Médias
2018
▸ 13/09/18 : Futura-Sciences – Deepfake : le trucage vidéo qui inquiète
▸ 10/09/18 : Le Parisien – «Escape News» : vous aussi, déjouez les pièges de l’info avec Thomas Sotto
▸ 24/04/18 : Nouvel Obs – Etudiant gravement blessé à Tolbiac : un témoin avoue avoir menti, retour sur la fake news
▸ 23/01/18 : Marianne – ZAD de NDDL : un même journaliste mais 2 reportages très différents dans Libé et Le Figaro
2017
▸ 06/12/17 : Le Monde – Des journalistes du « Monde » et de l’AFP s’engagent pour l’éducation aux médias et à l’information
▸ 29/08/17 : France Info – Voilà pourquoi il ne faut pas croire toutes les images qui circulent sur la tempête Harvey
▸ 17/07/17 : Numerama – Un jeu en ligne veut vous apprendre à démasquer les fake news
▸ 23/06/17 : Slate – A chaque attentat, des internautes inventent de faux disparus pour obtenir des retweets ou se venger
▸ 22/05/17 : Ouest-France – Manche. Lisez gratuitement le journal des collégiens sur notre site
Présentation de l’EMI
L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
L'EMI : pourquoi ?
- Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
- Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
L'EMI : c'est quoi ?
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
L'EMI : comment ?
- Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu’une inscription lisible de ces compétences dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est entré en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016.
- Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation.
- La possibilité d’un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d’échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d’environnements d’apprentissage stimulants et adaptés.
- Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves.
Ça parle du club …
- Ça continue pour les Édu’curieux !
- Atelier EMI, Info Intox
- L’EMI en pratique avec des collégiens
- Atelier de sensibilisation aux fake news
- Première des 5 journées de sensibilisation à l’EMI
- Deuxième journée pour la sensibilisation à l’EMI dans l’Orne
- Retrouvailles avec le Conseil Départemental des collégiens de Seine Maritime
- Journée EME en dématérialisée, une première pour le Calvados
- Avant dernière journée de sensibilisation à l’EMI en Seine Maritime
- Dernière journée de sensibilisation à l’EMI