Se former en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021
Parcours de formation en ligne
Parcours de formation en éducation aux médias et à l’information
Kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire
La presse à l’école
Mot clé : désinformation
Enseigner le développement durable avec le journalisme de solutions
Développez vos compétences numériques
Pour déjouer les fake news sur le Covid-19
Fake News et complotisme
Coronavirus : gare aux infox !
Quand l’épidémie devient Infodémie
Les médias ont-ils mauvaise presse ?
Ressources pour les familles et les éducateurs à domicile pendant la COVID-19
Découvrir la singularité de la presse quotidienne régionale
La notion de point de vue
Tuto anti Fake News
Comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ?
Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ?
Par Coco, dessinatrice chez Charlie Hebdo
Trois techniques pour vérifier des images via un smartphone
Comment créer un blog et un site ?
Comment créer une web radio ?
France 24 – Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?
Bibliothèque sans Frontières
DRAC Normandie
Fragil
CLEMI
Par L. Lemoine, professeure documentaliste
MAIF
CLEMI
Chercheurs & Journalistes
Guide des enjeux et pratiques
Conseils pratiques sur le fact-checking
Article du CLEMI
Guide du CLEMI
Bibliothèque nationale de France
CLEMI
CLEMI
CLEMI
Théories du complot
Médias français : qui possède quoi ?
Fiche pédagogique Astrapi
Test – Curium
Collecter, exploiter, communiquer l’info
L’info à la loupe
Infographie Eduscol
Okapi / France info Junior
Lumni Enseignement
Hugo Décrypte
France Télévision
France Télévision
France Télévisions
If Saint Etienne
If Saint Etienne
If Saint Etienne
If Saint Etienne
If Saint Etienne
LUMNI

France Culture

France Culture

France Culture

AParte, innovation médias

France Culture

School Stories

Radio Campus France

France Culture

Esprit critique, es tu là ?


Wires and Lights in a Box



Playlist PodMust

Playlist Youtube

Team Radio 63
Devenez le rédacteur en chef de demain
Liste de jeux éducatifs
Le jeu d’éducation aux médias
Quiz 1Jour1Actu
Un webdocufiction immersif
Une enquête historique
Un jeu pour tout savoir des fakes news
Quiz pédagogique – Cartooning for Peace
Questionnaire GéoAdo
Concours CDICORBU
Apprendre à reconnaitre une fake news (anglais)
Incarnez un créateur de fake news (anglais)
Quiz en ligne
Jeu du CLEMI
EXPOSITION ÉDUCATION AUX MÉDIAS À THIONVILLE
https://mediaeducation.fr/lesactions/exposition-education-aux-medias-a-thionville/
PUZZLE et le magazine Astrapi t’invitent à découvrir les coulisses du journalisme grâce à un parcours de modules en bois. Les visiteurs de tout âge pourront jouer pour affûter leurs connaissances sur les médias et devenir des lecteurs avertis sachant débusquer les fausses informations. Cette exposition, moment de jeu et d’apprentissage, est soutenue par le Ministère de la Culture.
LES ATELIERS DE L’INFO
https://bibliotheque.calvados.fr/les-ateliers-de-linfo.aspx
Afin de réaffirmer le rôle des bibliothèques dans la vie du citoyen, et garantir l’égal accès au savoir à l’ensemble des habitants, la bibliothèque départementale du Calvados propose à son public « Les ateliers de l’info ». Ceux-ci prennent différentes formes, de la valorisation de collections éclairant un sujet d’actualité à la programmation de rencontres.
EXPO CARIDOC
Iconographie ancienne haute définition, expositions itinérantes et conférences pour professionnels de l’édition, de la presse, de l’audiovisuel et de la culture : Caricadoc propose également des clichés numériques de caricatures, illustrations, photographies, dessins de presse et cartes postales illustrées, politiques, propagandistes et humoristiques, tous documents publiés entre 1500 à 1950 en France surtout, mais aussi en Europe (URSS inclus), et également en Asie, sur des sujets politiques, sociaux et culturels.
EXPO RITIMO
Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias
Cette exposition s’adresse aux enseignant·es, animateur·rices, lycéen·nes, étudiant·es et toutes les personnes qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.
















