49 rue St Eloi, 76000 Rouen
02 32 83 31 38

RESSOURCES

AC Versailles
AC Versailles

Se former en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021

Mooc Chatons
Mooc Chatons

Parcours de formation en ligne

Clemi
Clemi

Parcours de formation en éducation aux médias et à l’information

Strasbourg.eu
Strasbourg.eu

Kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire

Canopé
Canopé

La presse à l’école

Édubase
Édubase

Mot clé : désinformation

Globe Reporters
Globe Reporters

Enseigner le développement durable avec le journalisme de solutions

DANE Toulouse
DANE Toulouse

Développez vos compétences numériques

GéoAdo
GéoAdo

Pour déjouer les fake news sur le Covid-19

Académie de Lyon
Académie de Lyon

Fake News et complotisme

Académie de Versailles
Académie de Versailles

Coronavirus : gare aux infox !

Académie de Versailles
Académie de Versailles

Quand l’épidémie devient Infodémie

Cité des Sciences et de l’Industrie
Cité des Sciences et de l’Industrie

Les médias ont-ils mauvaise presse ?

HabiloMedias
HabiloMedias

Ressources pour les familles et les éducateurs à domicile pendant la COVID-19

CLEMI
CLEMI

Découvrir la singularité de la presse quotidienne régionale

CLEMI
CLEMI

La notion de point de vue

MobileAddict
MobileAddict

Tuto anti Fake News

Conso Mag
Conso Mag

Comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ?

Numerama
Numerama

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ?

Le tuto dessin de presse
Le tuto dessin de presse

Par Coco, dessinatrice chez Charlie Hebdo

GIJN
GIJN

Trois techniques pour vérifier des images via un smartphone

CLEMI
CLEMI

Comment créer un blog et un site ?

CLEMI
CLEMI

Comment créer une web radio ?

Les Observateurs
Les Observateurs

France 24 – Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

Kit pédagogique
Kit pédagogique

Bibliothèque sans Frontières

Guide et mode d’emploi des appels à projets et programmes pour l’action culturelle en Normandie
Guide et mode d’emploi des appels à projets et programmes pour l’action culturelle en Normandie

DRAC Normandie

Atelier d’écriture pour apprendre à construire un article
Atelier d’écriture pour apprendre à construire un article

Fragil

BD « Dans la tête de Juliette »
BD « Dans la tête de Juliette »

CLEMI

Outils et techniques pour vérifier l’info sur internet
Outils et techniques pour vérifier l’info sur internet

Par L. Lemoine, professeure documentaliste

Le millefeuille argumentatif, recette 100% infox
Le millefeuille argumentatif, recette 100% infox

MAIF

Carte des médias scolaires
Carte des médias scolaires

CLEMI

Femmes, hommes, mode d’emploi dans les médias
Femmes, hommes, mode d’emploi dans les médias

Chercheurs & Journalistes

L’éducation à l’information
L’éducation à l’information

Guide des enjeux et pratiques

Guide de vérification des observateurs
Guide de vérification des observateurs

Conseils pratiques sur le fact-checking

Des fake news aux multiples facettes
Des fake news aux multiples facettes

Article du CLEMI

Créez votre propre média lycéen
Créez votre propre média lycéen

Guide du CLEMI

La défiance envers les médias
La défiance envers les médias

Bibliothèque nationale de France

Réaliser un reportage en famille avec un smartphone
Réaliser un reportage en famille avec un smartphone

CLEMI

Fact-checking en famille
Fact-checking en famille

CLEMI

La famille Tout-Écran
La famille Tout-Écran

CLEMI

Comment repérer des fakes news
Comment repérer des fakes news
Infox Fake News
Infox Fake News

Théories du complot

La presse en France
La presse en France

Médias français : qui possède quoi ?

Salut l’info !
Salut l’info !

Fiche pédagogique Astrapi

Es-tu en train de partager une Fake News ?
Es-tu en train de partager une Fake News ?

Test – Curium

Lycée : Activités info-documentaires
Lycée : Activités info-documentaires

Collecter, exploiter, communiquer l’info

C’est quoi, une information ?
C’est quoi, une information ?

L’info à la loupe

L’esprit critique
L’esprit critique

Infographie Eduscol

Les ados face aux images
Les ados face aux images

Okapi / France info Junior

SPAM, une série pour décrypter les médias et l’information avec vos élèves
SPAM, une série pour décrypter les médias et l’information avec vos élèves

Lumni Enseignement

FAKE NEWS VS CERVEAU
FAKE NEWS VS CERVEAU

Hugo Décrypte

Les journalistes sont là pour nous influencer
Les journalistes sont là pour nous influencer

France Télévision

Les écrans, pourquoi ça pollue ?
Les écrans, pourquoi ça pollue ?

France Télévision

Les réseaux sociaux, c’est pas de l’info ?
Les réseaux sociaux, c’est pas de l’info ?

France Télévisions

Le journalisme c’est quoi ?
Le journalisme c’est quoi ?

If Saint Etienne

Comment travaillent les journalistes ?
Comment travaillent les journalistes ?

If Saint Etienne

Les fake news et leur origine
Les fake news et leur origine

If Saint Etienne

Quelques trucs pour éviter les fake news
Quelques trucs pour éviter les fake news

If Saint Etienne

Peut-on faire confiance aux réseaux sociaux ?
Peut-on faire confiance aux réseaux sociaux ?

If Saint Etienne

Chasseurs de fake
Chasseurs de fake

LUMNI

AParte, innovation médias
France Culture
Esprit critique, es tu là ?
Wires and Lights in a Box
Playlist Youtube
Chasseurs d’info
Chasseurs d’info

Devenez le rédacteur en chef de demain

Habilo Médias
Habilo Médias

Liste de jeux éducatifs

Newscraft
Newscraft

Le jeu d’éducation aux médias

Ton grand quiz spécial Printemps
Ton grand quiz spécial Printemps

Quiz 1Jour1Actu

A la Une
A la Une

Un webdocufiction immersif

Gueule d’Ange
Gueule d’Ange

Une enquête historique

Dépêche ton info
Dépêche ton info

Un jeu pour tout savoir des fakes news

Cartoonavirus
Cartoonavirus

Quiz pédagogique – Cartooning for Peace

Teste toi sur les Fake News
Teste toi sur les Fake News

Questionnaire GéoAdo

Cure de Désinfox
Cure de Désinfox

Concours CDICORBU

Factitious
Factitious

Apprendre à reconnaitre une fake news (anglais)

Fake it to make it
Fake it to make it

Incarnez un créateur de fake news (anglais)

Savez-vous reconnaître une fake news ?
Savez-vous reconnaître une fake news ?

Quiz en ligne

Les 7 familles des médias
Les 7 familles des médias

Jeu du CLEMI

EXPOSITION ÉDUCATION AUX MÉDIAS À THIONVILLE 

https://mediaeducation.fr/lesactions/exposition-education-aux-medias-a-thionville/

PUZZLE et le magazine Astrapi t’invitent à découvrir les coulisses du journalisme grâce à un parcours de modules en bois. Les visiteurs de tout âge pourront jouer pour affûter leurs connaissances sur les médias et devenir des lecteurs avertis sachant débusquer les fausses informations. Cette exposition, moment de jeu et d’apprentissage, est soutenue par le Ministère de la Culture.

LES ATELIERS DE L’INFO

https://bibliotheque.calvados.fr/les-ateliers-de-linfo.aspx

Afin de réaffirmer le rôle des bibliothèques dans la vie du citoyen, et garantir l’égal accès au savoir à l’ensemble des habitants, la bibliothèque départementale du Calvados propose à son public « Les ateliers de l’info ». Ceux-ci prennent différentes formes, de la valorisation de collections éclairant un sujet d’actualité à la programmation de rencontres.

EXPO CARIDOC

Expositions à imprimer, à louer / à imprimer, expositions itinérantes à louer, expositions pédagogiques et historiques

Iconographie ancienne haute définition, expositions itinérantes et conférences pour professionnels de l’édition, de la presse, de l’audiovisuel et de la culture : Caricadoc propose également des clichés numériques de caricatures, illustrations, photographies, dessins de presse et cartes postales illustrées, politiques, propagandistes et humoristiques, tous documents publiés entre 1500 à 1950 en France surtout, mais aussi en Europe (URSS inclus), et également en Asie, sur des sujets politiques, sociaux et culturels.

EXPO RITIMO

Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias

Cette exposition s’adresse aux enseignant·es, animateur·rices, lycéen·nes, étudiant·es et toutes les personnes qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.